Ecran-Titre
L'écran-titre est une phase majeure dans tout jeu qui se respecte, car c'est lui qui, avant tout le reste, attire le joueur...
Un écran-titre se doit donc d'être beau, riche en couleurs, et de laisser ressentir une quelconque émotion à quiconque le regarde. Ce dossier va donc être consacré aux essais d'écrans-titre qui ont été faits pour Zelda's Letters.
I/ A Link To The PastLe tout premier écran-titre était réalisé avec la police de A Link To The Past, découpée sur un fond noir. Malheureusement, l'image originale ayant été effacée de toutes nos machines au lieu d'être précieusement conservée dans nos archives, je ne pourrai pas vous la montrer...
La bonne nouvelle est que j'ai quand même une capture de l'écran-titre de la première démo qui est presque le même.
S'il était noir, c'est tout simplement parceque JohnT le voulait simple et sobre.
Notons une ou deux annecdotes amusantes :
- Au tout début, JohnT avait laissé le copyright Nintendo en oubliant de le changer, ce qui laissait sous-entendre qu'il faisait partie de l'équipe de Nintendo, ce qui est bien sûr impossible à l'heure actuelle^^!
- Lorsqu'on finit la démo 1.0 et que l'on choisit de sauver et recommencer, cet écran-titre apparaît dans un effet d'ondulation, puis l'orage éclate et la pluie se met à tomber, étrange, non ?
II/ Apport extérieur pour un concept plus originalUne idée d'innovation de l'écran-titre fut apportée par Link57, reprenant un des points principaux du scénario de Zelda's Letters - la triforce inversée et noire - il réalisa un petit montage que voilà :
L'image était faite à partir des graphs de JohnT, et de quelques apports personnels. Mais, on reprocha à Link57 une trop grande symétrie dans l'écran-titre. On lui dit également que les nuages gris n'étaient pas beaux...
Il ne perdit pas son courage pour autant et améliora :
Les nuages blancs rendaient la screen plus lumineuse, et les bandes noires en haut et en bas donnaient un meilleur aspect général. L'ajout des deux petits oiseaux dans le ciel rafraîchissaient l'atmosphère.
Mais cet écran-titre restait trop simple et les graphismes donnaient une ambiance trop joyeuse par rapport à ce que le jeu devait faire ressentir au joueur. Il ne fut donc pas pris pour la suite...
III/ Vers un écran-titre plus personnelJohnT voulut faire un écran-titre personnalisé pour se défaire du bête titre à la A Link To The Past, il se mit donc à dessiner. Pour commencer, il fit Korigu, autour de qui le scénario devait tourner auparavant. Heureusement pour vous, j'ai pu sauver le dessin original juste avant la remise à niveau du forum, la voilà :
Ce n'était pas le meilleur qui puisse exister, mais c'était quand même un bon début. En plus, le caractère loufoque de l'oiseau était bien représenté et les petites difformations ne gênaient pas. Poussé par les encouragements des fans (^^), notre génial créateur réalisa donc un écran-titre à partir de cette ébauche :
L'écran-titre était original, mais certains le trouvaient justement trop original. La plupart des critiques négatives concernaient la couleur vert flashy qui constituait la part la plus importante de l'image, ou encore l'arrière plan dont les graphismes étaient tout simplement ceux utilisés dans le jeu. Une autre critique jugea l'oiseau trop pauvre en couleurs et totalement difforme. Bref... ce qui plaisait aux uns était parfois détesté par les autres.
Note : Nous noterons également l'écran de Game Over qui était utilisé avec cet écran-titre dans les démos 2.0 et 3.0.
En effet, lorsque l'on meurt (il faut le vouloir quand même^^!), on voit deux des plumes de Korigu tomber puis disparaître. Ce sont probablement celles que l'on voit sur l'écran-titre, mais ça, je n'en suis pas sûr...
III/Le dernier en dateLe dernier écran-titre qui sera normalement celui de la démo 4.0 est celui qui a demandé le plus de travail, je vais donc vous décrire trait par trait son évolution...
Cet écran-titre a entièrement été réalisé avec paint par JohnT, voilà la première version présentée :
L'écran-titre était original et beau, mais, aucun détail vraiment gênant, à part peut-être le ciel trop vide pour sa taille. Il fut donc décidé d'augmenter le niveau de la mer pour que le choix de la quête soit entièrement recouvert et, par la même occasion, plus lisible. JohnT en profita pour réduire la taille du bateau qui était légèrement trop grand par rapport à la taille de l'île.
Le rendu de la mer était plus clair, ce qui rendait encore plus lisible le choix de la quête, et l'ombre de l'île sur l'eau fut renforcée. Le seul problème restant était encore et toujours celui du ciel vide...
Heuresement, Joker eut l'idée qu'il fallait : il prit les nuages de l'écran-titre d'un Sonic et les colla sur l'écran-titre de Zelda's Letters. Les nuages s'adaptaient à merveille, mais il y en avait un peu trop. N'ayant pas conservé la screen originale, je suis dans l'incapacité de vous la montrer, excusez-moi...
Toujours est-il que JohnT enleva quelques nuages, et en laissa seulement en à droite du ciel, mais une screen sera sûrement plus parlante^^!
Voilà donc l'écran-titre actuel, très représentatif du jeu, puisque tout se passe sur une île. L'image vous attire ? Ce n'est pas étonnant, c'est le but recherché. Vous comprenez maintenant l'utilité principale d'une belle image de présentation, donc si vous voulez faire un jeu à votre tour, pensez-y, et n'oubliez pas que l'on n'obtient rien sans faire d'efforts^^!
Info + : Ayolas avait également fait un essai d'écran-titre, mais il ressemblait plus à une photo qu'à un décor de jeu, c'est pourquoi il n'a pas été gardé par la suite...