Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Zelda's Letters Forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...

Aller en bas 
+2
antevre
Morwenn
6 participants
AuteurMessage
Morwenn
Administrateur
Administrateur
Morwenn


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : En territoire Celte...
Date d'inscription : 06/06/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMar 26 Juin - 19:10

Ecran-Titre



L'écran-titre est une phase majeure dans tout jeu qui se respecte, car c'est lui qui, avant tout le reste, attire le joueur...
Un écran-titre se doit donc d'être beau, riche en couleurs, et de laisser ressentir une quelconque émotion à quiconque le regarde. Ce dossier va donc être consacré aux essais d'écrans-titre qui ont été faits pour Zelda's Letters.



I/ A Link To The Past

Le tout premier écran-titre était réalisé avec la police de A Link To The Past, découpée sur un fond noir. Malheureusement, l'image originale ayant été effacée de toutes nos machines au lieu d'être précieusement conservée dans nos archives, je ne pourrai pas vous la montrer...
La bonne nouvelle est que j'ai quand même une capture de l'écran-titre de la première démo qui est presque le même.

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Ecranttitrepm6


S'il était noir, c'est tout simplement parceque JohnT le voulait simple et sobre.
Notons une ou deux annecdotes amusantes :
- Au tout début, JohnT avait laissé le copyright Nintendo en oubliant de le changer, ce qui laissait sous-entendre qu'il faisait partie de l'équipe de Nintendo, ce qui est bien sûr impossible à l'heure actuelle^^!
- Lorsqu'on finit la démo 1.0 et que l'on choisit de sauver et recommencer, cet écran-titre apparaît dans un effet d'ondulation, puis l'orage éclate et la pluie se met à tomber, étrange, non ?


II/ Apport extérieur pour un concept plus original

Une idée d'innovation de l'écran-titre fut apportée par Link57, reprenant un des points principaux du scénario de Zelda's Letters - la triforce inversée et noire - il réalisa un petit montage que voilà :

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Zl8wcch3


L'image était faite à partir des graphs de JohnT, et de quelques apports personnels. Mais, on reprocha à Link57 une trop grande symétrie dans l'écran-titre. On lui dit également que les nuages gris n'étaient pas beaux...
Il ne perdit pas son courage pour autant et améliora :

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Sc8scoy5


Les nuages blancs rendaient la screen plus lumineuse, et les bandes noires en haut et en bas donnaient un meilleur aspect général. L'ajout des deux petits oiseaux dans le ciel rafraîchissaient l'atmosphère.
Mais cet écran-titre restait trop simple et les graphismes donnaient une ambiance trop joyeuse par rapport à ce que le jeu devait faire ressentir au joueur. Il ne fut donc pas pris pour la suite...


III/ Vers un écran-titre plus personnel

JohnT voulut faire un écran-titre personnalisé pour se défaire du bête titre à la A Link To The Past, il se mit donc à dessiner. Pour commencer, il fit Korigu, autour de qui le scénario devait tourner auparavant. Heureusement pour vous, j'ai pu sauver le dessin original juste avant la remise à niveau du forum, la voilà :

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Artworkkurifu9tkeg5


Ce n'était pas le meilleur qui puisse exister, mais c'était quand même un bon début. En plus, le caractère loufoque de l'oiseau était bien représenté et les petites difformations ne gênaient pas. Poussé par les encouragements des fans (^^), notre génial créateur réalisa donc un écran-titre à partir de cette ébauche :

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Titrezeldasletters5vtxw5


L'écran-titre était original, mais certains le trouvaient justement trop original. La plupart des critiques négatives concernaient la couleur vert flashy qui constituait la part la plus importante de l'image, ou encore l'arrière plan dont les graphismes étaient tout simplement ceux utilisés dans le jeu. Une autre critique jugea l'oiseau trop pauvre en couleurs et totalement difforme. Bref... ce qui plaisait aux uns était parfois détesté par les autres.

Note : Nous noterons également l'écran de Game Over qui était utilisé avec cet écran-titre dans les démos 2.0 et 3.0.

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Gameovermd5


En effet, lorsque l'on meurt (il faut le vouloir quand même^^!), on voit deux des plumes de Korigu tomber puis disparaître. Ce sont probablement celles que l'on voit sur l'écran-titre, mais ça, je n'en suis pas sûr...


III/Le dernier en date

Le dernier écran-titre qui sera normalement celui de la démo 4.0 est celui qui a demandé le plus de travail, je vais donc vous décrire trait par trait son évolution...

Cet écran-titre a entièrement été réalisé avec paint par JohnT, voilà la première version présentée :

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Titreonab0hd7


L'écran-titre était original et beau, mais, aucun détail vraiment gênant, à part peut-être le ciel trop vide pour sa taille. Il fut donc décidé d'augmenter le niveau de la mer pour que le choix de la quête soit entièrement recouvert et, par la même occasion, plus lisible. JohnT en profita pour réduire la taille du bateau qui était légèrement trop grand par rapport à la taille de l'île.

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Titleko5px7


Le rendu de la mer était plus clair, ce qui rendait encore plus lisible le choix de la quête, et l'ombre de l'île sur l'eau fut renforcée. Le seul problème restant était encore et toujours celui du ciel vide...

Heuresement, Joker eut l'idée qu'il fallait : il prit les nuages de l'écran-titre d'un Sonic et les colla sur l'écran-titre de Zelda's Letters. Les nuages s'adaptaient à merveille, mais il y en avait un peu trop. N'ayant pas conservé la screen originale, je suis dans l'incapacité de vous la montrer, excusez-moi...

Toujours est-il que JohnT enleva quelques nuages, et en laissa seulement en à droite du ciel, mais une screen sera sûrement plus parlante^^!

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Amelioratitretp8ho5


Voilà donc l'écran-titre actuel, très représentatif du jeu, puisque tout se passe sur une île. L'image vous attire ? Ce n'est pas étonnant, c'est le but recherché. Vous comprenez maintenant l'utilité principale d'une belle image de présentation, donc si vous voulez faire un jeu à votre tour, pensez-y, et n'oubliez pas que l'on n'obtient rien sans faire d'efforts^^!


Info + : Ayolas avait également fait un essai d'écran-titre, mais il ressemblait plus à une photo qu'à un décor de jeu, c'est pourquoi il n'a pas été gardé par la suite...


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antevre
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/09/2005

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMar 26 Juin - 21:42

Je préférais celui avec Korigu, personnellement. Je le trouvais très original et bien adapté au jeu, malgré certaines mauvaises langues...
Revenir en haut Aller en bas
Morwenn
Administrateur
Administrateur
Morwenn


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : En territoire Celte...
Date d'inscription : 06/06/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMar 26 Juin - 22:31

Moi aussi, je le préférais, il y a juste le fond que je n'appréciais pas trop, sinon, je le trouvais très bien^^!

J'aime bien l'actuel aussi^^!

En fait, je crois qu'il avait été question de se déplace avec Korigu pendant la moitié du jeu au lieu de Link :--': [/Fausses rumeurs]
Revenir en haut Aller en bas
mcJoystic
Goron
Goron
mcJoystic


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 27 Juin - 9:57

Oui c'st vrai qu'un korigu sur cet ecran titre(le dernier) pourait rendre encore mieu, enfin un ptit qui vole ou une icone devant le "zelda's letter", enfin moi en tout cas je prefere le dernier, l'ancien korigu etait pas super, je l'aurait plus vu dans un style comme Exelo(mais avec un corps) en plus foncé bien sur.

J'ai fait un essai rapide(10/20min a peut pres) d'une modif de exelo en korigu, sa donne assez bien, faut bien sur ameliorer, je pense que sa serait mieu pour le logo, tout les zelda on un signe important sur leur logo.
L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Amelioratitretp8ho5uj9.th

Enfin bon, le dernier title est deja tres beau de toute facon.


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antevre
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/09/2005

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 27 Juin - 16:17

Moi non, j'aime vraiment bien l'ancien, il est pas superbe mais il colle vraiment bien.

PS: fusionne tes deux posts si tu veux pas te faire engueuler par un modo.
Revenir en haut Aller en bas
mcJoystic
Goron
Goron
mcJoystic


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 27 Juin - 17:35

Pour la fusion j'aurait bien voulu mais il n'y a pas de bouton fusionner :s, en plus je peut pas enlever mon post puis le coller dans celui d'avant vu que tu as répondu, enfin pas grave, si?
Revenir en haut Aller en bas
JohnT
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/09/2005

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 27 Juin - 18:29

Non ne t'en fais pas pour le double-post, évite-le simplement si 48 heures ne se sont pas écoulées (ce qui n'est pas le cas mais je ferme les yeux pour une fois^^).

Super dossier comme d'habitude sinon, bravo Morwenn!^^

Et pour le logo tu as raison, il en manque un^^ mais celui-ci n'est pas trop top, niveau de la forme surtout... Enfin bon, c'était un essai, merci quand même, mcJoystic. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldasletters.forumgaming.fr
mcJoystic
Goron
Goron
mcJoystic


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 27 Juin - 19:55

C'est rien, et je t'ai dit c'est une modif vite fait, et de plus tu connais mieu korigu que moi, tu sera mieu le représenter. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morwenn
Administrateur
Administrateur
Morwenn


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : En territoire Celte...
Date d'inscription : 06/06/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 27 Juin - 23:26

Merci pour les remarques^^!

Je n'ai pas encore trop d'idées pour le prochain dossier, car je ne veux pas mettre trop de spoilers avant la que je jeu ne soit fini FermeLesYeux

Sinon, j'avoue que je suis d'accord pour le fait de rajouter un petit logo, c'est une très bonne idée, en plus, je pourrai toujours éditer le message principal du sujet si besoin Sourire
Revenir en haut Aller en bas
link
Zora
Zora



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2007

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 29 Aoû - 17:28

mcJoystic a écrit:

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Amelioratitretp8ho5uj9.th

trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Vorg-sama
Goron
Goron
Vorg-sama


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2008

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... EmptyMer 5 Mar - 0:08

link a écrit:
mcJoystic a écrit:

L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Amelioratitretp8ho5uj9.th

trop bien

Oui l'ecran-titre est vraiment très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty
MessageSujet: Re: L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...   L'écran-titre : l'image qui représente le jeu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écran-titre : l'image qui représente le jeu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecran titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zelda's Letters :: Dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser